Produit d’une heureuse rencontre entre des membres de l’association et une classe de baccalauréat professionnel hôtellerie restauration (cuisine et service), la passion de la truffe a bien vite gagné les élèves lors d’une première découvertes en janvier 2018 dans les locaux du Lycée.
Encadrés par André Coulon, Daniel Rey et Jean-Louis Chemin , ils ont pu visualiser, sentir et toucher différentes truffes (brumales, mélanosporum et mesentericum) puis entamer un processus de dégustation autour du beurre truffé et de l’œuf.
L’idée d’un véritable projet autour de la truffe s’est donc tout naturellement mis en place autour de ces élèves grâce aux membres de l’association, véritables transmetteurs d’un savoir et d’une vision du terroir.
Le planning de cette année scolaire, et avec cette promotion, comprendra donc :
Une coopération lors du salon Naturissima, où la classe cuisinera et commercialisera les produits proposés au public de cette manifestation, sous les conseils des experts de la Catananche Cartusienne pour promouvoir à la fois la truffe du Dauphiné et leur formation dans le secteur de la restauration.
La classe partira ensuite dans les truffières pour découvrir l’environnement propice au développement du diamant noir et comprendre les liens naturels qui régissent sa naissance.
Un repas 100% truffé au lycée professionnel Hôtelier est prévu au mois de janvier lors d’une soirée exceptionnelle.... de l’apéritif au dessert, avec la participation de l’association (dialogues, exposition….).
Une certification pour marquer clairement cette année d’initiation sur la connaissance de la truffe et de ces modes de préparation, que chaque élève participant au travail autour de la truffe se verra remettre en même temps que son diplôme , attestant ainsi de son travail et de son implication dans le monde de la tuber mélanosporum.
La participation des élèves les plus motivés lors du repas de l’association à la MFR de Crolles fin janvier clôturera cette saison de partenariat.