Agri-truffe est le spécialiste de la production d'arbres truffiers.
Notre association a un rapport privilégié avec Agri-truffe
André COULON (fondateur de la Catananche Cartusienne) collabore avec eux depuis plus de 20 ans et les résultats sur le terrain sont significatifs.
Le chêne vert est constitué d'un feuillage coriace et persistant comme le houx, et n'a pas de repos végétatif en hiver. C’est une essence bien adapté à la sécheresse, que l’on trouve surtout autour de la méditerranée, mais qui s’adapte très bien dans nos régions. Il est facile d’entretien et est peu sensible à une contamination par d’autres champignons concurrents. Sa croissance est lente mais régulière, et une production précoce est possible dès 4 à 6 ans.
Le chêne pubescent ou "chêne blanc"est l'arbre truffier par excellence.
Sa production est plus lente (10 ans en moyenne) mais plus sûre dans le temps, car ce sont des arbres centenaires. Résistant au gel, il s'adapte très bien aux milieux en altitude. Son
feuillage reste présent en hiver en devenant marron, mais il est aussitôt remplacé au printemps par les nouvelles pousses.
Le chêne Cerris ou « chêne chevelu » est proche du pubescent dans la mesure où son feuillage est caduque et se met en repos végétatif en hiver. Par contre, ses feuilles tombent plus rapidement (alors que le pubescent les garde marron) et il redémarrerait plus tôt au printemps. Ses feuilles sont plus dentelées, plus larges, et pourvues d’un système pileux sur les 2 faces (alors que le pubescent n’a des poils que sur la face inférieure). Ceci lui donne une meilleure résistance à la sécheresse, à l’oïdium et à certaines maladies parfois présentes sur le pubescent comme l’anthracnose. Il peut produire plus rapidement que le pubescent (succès de plus en plus démontré sur le terrain en Sud-est et Sud-ouest).